La Boîte à Pages, la référence pour vos écrits

Enquêtes sur l'orthographe (1)

 

Des enquêtes ou sondages plus ou moins récents montrent que le niveau d'orthographe a baissé en France. Ils révèlent les lacunes les plus fréquentes  :

- l'orthographe, avec les accords, une confusion entre les homonymes,

- la ponctuation, avec la virgule souvent placée entre le sujet et le verbe,

- la syntaxe avec des phrases interrogatives mal tournées, une juxtaposition de phrases sans verbe,

- le vocabulaire avec une méconnaissance de certains mots.

Mais encore le pluriel des noms composés, le temps des verbes, le redoublement des consonnes, l'accord du participe passé...

> Quelles conséquences  ?

Les fautes d'orthographe sur Internet feraient perdre de l'argent aux sociétés de vente en ligne. Aux yeux des consommateurs, ces erreurs remettraient en cause la crédibilité du site et la qualité de l'entreprise. Pour eux, un mot mal écrit est signe de négligence et dénoterait un manque de sérieux. Dans les mails, parfois adressés à  de multiples destinataires, les fautes sont nombreuses et là  aussi sans doute mal considérées.  Les recruteurs sont sensibles également à  l'orthographe des candidats.

> Quels remèdes  ?

La certification Voltaire a été créée en 2010 pour attester de son niveau d'expression écrite et d'orthographe. Elle peut faire la différence sur un CV.

Le Projet Voltaire est un service en ligne d'entraînement à  l'orthographe. Il consiste en des tests et exercices d'orthographe. Ils doivent permettre, à  force de répétitions, corrections, apprentissage de méthodes, entraînement, de maîtriser petit à  petit les règles d'orthographe et de grammaire et de rédiger des courriers ou des e-mails plus performants et efficaces.

A l'université, des cours facultatifs de rattrapage à  l'écrit sont proposés aux étudiants en fonction de leurs besoins et selon leur motivation. Des cours en ligne établis à  partir du recensement des erreurs des étudiants sont même obligatoires dans certaines universités à  la rentrée en licence.  

 

Relecture, correction, réécriture de vos textes

Des réalisations en correction et réécriture par La Boîte à  pages

Les avis des clients

Nos tarifs